MONTAREN ET ST MEDIERS reste en alerte de niveau 1, qui prévoit des mesures de limitations des usages de l’eau à savoir : le remplissage des piscines privées, le lavage des voitures et le fonctionnement des fontaines en circuit ouvert sont interdits. De plus, des restrictions d’horaires pour l’arrosage sont mises en place. Sont interdits l’irrigation agricole et des jardins potagers entre 10h00 et 18h00 (sauf pour les modes d’irrigation économes en eau type goutte-à-goutte). Pour l’arrosage domestique (pelouses, jardins d’agrément…), des terrains de golf et des espaces sportifs (stades…), l’interdiction s’étend entre 8h00 et 20h00.
Pour les prochains jours, Météo-France annonce des températures toujours élevées et peu de précipitations. Les conditions hydrologiques du département pourraient donc se dégrader.
Le préfet du Gard a donc décidé de :
• placer en alerte de niveau 2 le secteur du Vidourle,
• placer en alerte les secteurs Vistre-Vistrenque-Costières et de l’Ardèceh,
• placer en vigilance les secteurs Gardons amont, Hérault et Dourbie,
• maintenir en alerte le secteur Gardon aval, mais uniquement sur les cours d’eau secondaires (affluents) et leur nappe d’accompagnement, considérant notamment le débit du Gardon encore soutenu à cette période de l’année,
• maintenir les secteurs de la Cèze amont, de la Cèze aval, du Rhône et de la Camargue en vigilance
Un nouveau point sur la situation hydrologique du département est programmé le 27 août prochain.