Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Centenaire de la commémoration du 11 novembre 1918

11 novembre @ 11 h 00 min - 14 h 00 min

 

 

La commune de Montaren et Saint-Médiers et la commémoration de la première guerre mondiale

 

A la veille du 11 novembre où nous allons commémorer l’armistice qui mit fin aux combats de la première guerre mondiale, nous avons le souci de dresser un bilan de ce qui a été fait au long de ces 4 années pour commémorer ce douloureux centenaire.

 

Décembre 2014 : l’Association « amis de la médiathèque « accueille le généalogiste Gregory Viguier qui entreprend un travail de recherche sur les poilus de notre commune, morts au combat. A cette occasion, Mireille Berthier dresse un tableau de Montaren et Saint-Médiers en 1914, à la veille de la guerre. Une exposition accompagne cette manifestation.

 

Novembre 2015 : l’Association « Amis de la médiathèque » propose une conférence intitulée

« la grande guerre de la déflagration aux rêves de paix »

Conférence présentée conjointement par Michel et Mireille Berthier avec des textes de poilus lus par Sandrine Messian

 

Janvier 2016 : l’Association « Amis de la Médiathèque propose une conférence intitulée :

           « 1914/1918 : chansons dans la guerre » par Michel Berthier »

 

Septembre 2016 : les Journées du patrimoine organisées par la municipalité, accueillent Gregory Viguier qui remet son travail sur les poilus de Montaren et Saint-Médiers morts pendant la grande guerre.

A cette occasion est présentée une exposition du modéliste Philippe Foulon sur le Front occidental, les tranchées, les combats.

 

Novembre 2016 : l’Association « Amis de la Médiathèque » propose une conférence intitulée : « Pourquoi lire Charles Gide aujourd’hui ? » présentée par Fabrice Cabane sur les rêves de paix avant, pendant et après la première guerre mondiale.

 

 

Février 2018 : l’Association « Amis de la médiathèque » propose une conférence « Là où poussent les coquelicots » (fragments d’une guerre dessinée) par Vincent Marie, auteur d’une série de films sur la première guerre mondiale

 

Septembre 2018 : la municipalité de Montaren et Saint-Médiers, lors des journées du patrimoine, invite les habitants à assister au spectacle « Aux chants d’honneur, aux chants d’horreur » joué dans la cour de la Mairie par Olivier Costa, Clément Baudry et Richard Huet

 

Décembre 2018 : article dans le Bulletin municipal sur l’armistice du 11 Novembre 1918

 

Dans le même temps, la restauration du monument aux morts de la commune de Montaren et Saint Médiers a été réalisée.

 

C’est donc avec un grand honneur que le Maire et le Conseil Municipal vous invitent à participer à la manifestation commémorative du 11 novembre 1918 dont voici le programme :

  • 10h45 rassemblement sur le parking du cimetière
  • 11h00 dépôt de gerbes au Monument au Morts

A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur sera servi au foyer municipal. A cette occasion ceux qui le souhaitent pourront acheter (15€) le recueil de Grégory Viguié « les poilus de Montaren et Saint Médiers morts pour la France »

 

Nous comptons sur votre présence et vous en remercions par avance.

Détails

Date :
11 novembre
Heure :
11 h 00 min - 14 h 00 min