Chargement Évènements

« Tous les Évènements

  • Cet évènement est passé

Exposition Alain Schneider

24 septembre @ 18 h 00 min - 20 h 00 min

Les Amis de la Médiathèque de Montaren ont le plaisir de vous présenter les œuvres d’Alain Schneider ce vendredi 24 septembre 2021 dans la salle d’exposition de la médiathèque, en présence de l’artiste.
A partir de 18h, vous pourrez admirer les nombreux tableaux
Le pot de l’amitié, servi dans la cour de la mairie, permettra d’échanger avec Alain et Hélène.
L’exposition a lieu du 24 septembre au 16 octobre 2021.

Pass sanitaire obligatoire à l’entrée de la médiathèque.

Présentation :
Alain Schneider, Montadiérois depuis 2007, est connu pour ses aquarelles de Montaren-etSaint-Médiers, que l’on peut retrouver dans ses livres « Regards sur Montaren et SaintMédiers » » qu’il a faits en collaboration avec Mireille Berthier, historienne.

La peinture et le dessin, c’est pour Alain Schneider, une passion depuis toujours, puisqu’il a choisi de suivre les cours des Arts Appliqués, des Arts décoratifs puis les cours de l’Ecole du Louvre.

Tout en menant vie professionnelle et vie personnelle en Région Parisienne, il consacre ses loisirs à peindre et dessiner dans un registre non figuratif et côtoie les milieux artistiques à Paris.

Pour partager son art, il créé une école d’arts plastiques, puis en arrivant à Montaren, décide de mettre en place un atelier de production. A cette période, il donne également des cours de dessin aux élèves de l’association « les Peintres des Capitelles » à Poulx.

Bien qu’ayant une préférence marquée pour l’aquarelle et l’huile, il ne néglige pas pour autant les techniques sèches, (pastel, crayon, etc).
Pour lui, L’HUILE est la base essentielle de l’art pictural. Elle offre des possibilités multiples, comme par exemple dans la préparation des fonds qui permet d’obtenir, suivant la technique employée, des effets de reliefs, de matières, etc… Mais également, la possibilité d’utiliser des supports divers, toile de lin, bois, cuivre.

C’est cette technique qu’Alain Schneider utilise pour les œuvres de cette exposition. Il n’en est pas à sa 1ère exposition, il a eu la chance de participer à plus d’une centaine.

Celle-ci a une saveur particulière puisqu’ elle a lieu dans son village d’adoption.
« Je ne donne jamais de nom à mes expos, mais elles sont toujours sur un thème. » dit-il.
Pour Montaren-et-Saint-Médiers, ce sera « œuvres non figuratives ».

Détails

Date :
24 septembre
Heure :
18 h 00 min - 20 h 00 min

Organisateur

Amis de la Médiathèque

Lieu

Médiathèque