UN VILLAGE DE CHARME ET DE CONTRASTES

 

Pour sûr, le paysage de Montaren et Saint-Médiers est typique des garrigues languedociennes avec leur luminosité, la douceur des pierres mais aussi contrasté par une nature composée de vallées et de plateaux tantôt bois, tantôt garrigues.

Et si l’on profitait de ces belles journées printanières et bientôt estivales pour aller à sa rencontre ou le revisiter.

Tout d’abord empruntons les rues de notre village que bancs de pierre et nombreux puits rapportent du passé. Passant de l’ombre à la lumière, nos yeux sont sollicités à chaque détour, chaque coin de rues révélant son bâti pittoresque. Puis au gré des ruelles, poussons la balade vers les petits jardins, situés près de l’ancien temple. Une plaque céramique en indique l’arrivée. Le chant des oiseaux et les senteurs des plantes et fleurs nous parviennent aussitôt et dans ce labyrinthe de pierres sèches et de carrés de verdure, nous voilà l’hôte complice de ce lieu féérique et  vivant.

Revenons sur nos pas pour nous diriger vers la Carcarie, cette colline qui domine le village au nord et à l’ouest. O y accède en prenant la route de Saint-Médiers. Puis la choisissant sportive ou en mode détente, la promenade propose parcours de santé aménagé sous les pins ou plus pédestre vers un superbe panorama des cultures et garrigues. Des tables et des bancs invitent à la pause pique-nique ou méditative.

Voilà, cela ne suffit-il pas à nous faire positiver chaque matin ?